LA BOULANGERIE
37 bis Bd Alexandre 1er
79300 BRESSUIRE
Du Lundi au Vendredi
8h30 - 12h30
14h - 18h30
La plateforme C’Mazone offre une visibilité en ligne aux commerçants et artisans locaux. Permettant à leurs clients de découvrir leur offre à toute heure du jour ou de la nuit, peu importe où ils se trouvent. Rendez-vous sur www.bressuire.cmazone.fr
Aujourd’hui, plus de 70% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter en ligne ou en magasin. Un enjeu pas toujours bien compris des commerçants de proximité qui se privent d’une clientèle potentielle dont leur activité pourrait profiter. « La plateforme C’Mazone a été conçue pour lutter contre la désertification du commerce de proximité. Cette vitrine en ligne de l’offre locale vise à permettre aux commerçants de s’adapter aux nouveaux modes de consommation », explique Thierry BONNEAU concepteur de la plateforme.
S’adapter aux nouveaux modes de consommation
Voilà plusieurs années que les clients ont pris l’habitude de faire du lèche-vitrine de chez eux, à des heures où peu de commerces sont ouverts, depuis leur téléphone, un ordinateur ou une tablette. Plutôt que de s’en indigner, les acteurs qui sont à l’origine de www.cmazone.fr ont mis en place un outil permettant aux commerçants de proximité de rendre leur offre visible en ligne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. « La plateforme n’a pas vocation à s’opposer au commerce de proximité mais au contraire à encourager les clients à consulter en quelques clics l’offre qu’ils peuvent trouver autour de chez eux avant de commander sur des sites marchands qui ne contribuent pas à l’économie locale », poursuit Thierry. Tout ça en mettant à leur disposition un catalogue de produits qui s’enrichit en permanence.
Pour être efficace il faut être simple.
Les commerçants sont les principaux acteurs de C’mazone, car ce sont eux qui alimentent les contenus du site. Chaque commerçant adhérent possède son propre catalogue sur la plateforme locale. Pas d’achat en ligne, mais la possibilité de réserver son produit pour une période de 8 jours maxi, au delà le produit est remis en vente. L’acheteur se rend chez le commerçant pour récupérer le produit réservé, pour l’essayer ou pour se faire conseiller par le vendeur.
C’est tout bonus à la fois :
- pour le commerçant qui augmente les visites de clients dans son commerce, affiche son catalogue de produits sur la plateforme et fait des ventes supplémentaires.
- pour l’internaute qui peut essayer, voir tester son achat, n’a pas de frais de port et être conseillé sur son achat.
- pour ma ville puisque je fais travailler les commerçants de mon centre-ville source de vitalité et d’emplois.
Pourquoi avez-vous adhéré à C’mazone ?
L’idée est de travailler main dans la main avec les commerçants, comme une grande équipe. Cela permet de booster le commerce et de montrer ce dont on est capable, ce que l’on sait faire. Un site comme C’mazone permet d’informer les gens sur « qui vend quoi, qui propose quoi à côté de chez lui ».
La présence du commerçant sur Internet est-elle indispensable aujourd’hui .
Depuis quelques années, tout le monde est sur les réseaux. Par contre l’offre est disparate, et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’offre de mon centre-ville. Avec C’mazone je découvre tout ce que les commerçants de ma ville peuvent me proposer. Et surtout, en mutualisant les contenus sur la plateforme, le site est d’autant mieux référencé naturellement.
En réponse à la désertification des centres-villes et à la concurrence effrénée de l’achat en ligne, la plateforme C’mazone propose une solution concrète aux commerçants et aux artisans du territoire qui souhaitent gagner en visibilité sur la toile et sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette démarche est avant tout de faire connaître l’offre locale et de donner envie au consommateur de privilégier l’achat de proximité. C’mazone permet aux artisans commerçants de bénéficier d’une vitrine numérique pour leur activité.